La compagnie
Adrien Béal a étudié le théâtre à l’université Paris III et au cours de différents stages en jeu ou en mise en scène, notamment une année au Théâtre de la Colline comme stagiaire à la mise en scène en 2010. De 2004 à 2015, il travaille comme comédien au sein de la compagnie Entrées de Jeu, spécialisée dans le théâtre forum. Parallèlement à cette pratique quotidienne d’un théâtre hors des théâtres, il met en scène ses premiers spectacles, avec le soutien progressif de différents lieux intermédiaires franciliens : le Théâtre de Vanves, l’Échangeur de Bagnolet, Lilas en Scène, la Loge, l’Atelier du plateau.
En 2007, il a créé la compagnie Théâtre Déplié, qu’il co-dirigera avec Fanny Descazeaux de 2009 à 2020. Ses premiers spectacles sont des mises en scène de textes de Michel Vinaver (Dissident, il va sans dire), de Roland Schimmelpfennig (Une nuit arabe) et de Henrik Ibsen (Le Canard sauvage). A partir de 2011, les mises en scène de textes alternent avec la création de spectacles écrits au cours des répétitions avec les acteur·rice·s. Il crée avec l’acteur Arthur Igual Il est trop tôt pour prendre des décisions définitives à partir d’Affabulazione de Pasolini (2011, Atelier du plateau). Puis il poursuit son travail sur Roland Schimmelpfennig avec Visite au père en 2013 (Échangeur de Bagnolet). En 2014, il revient de deux manières différentes à l’écriture de Michel Vinaver avec la mise en scène de la pièce Les Voisins au Festival de Villeréal, et avec la création au plateau du Pas de Bême (Théâtre de Vanves, La Loge). Ce spectacle donne au travail du Théâtre Déplié une visibilité nouvelle, et sera joué près de 200 fois.
Récits des événements futurs, spectacle écrit au plateau et créé à l’automne 2015 au Studio-Théâtre de Vitry, interroge la notion de catastrophe et la manière dont celle-ci détermine notre rapport à la responsabilité. En 2017, sur une invitation du Théâtre de la Bastille, la compagnie crée Les Batteurs, spectacle de théâtre et de musique écrit en répétitions avec six batteurs.
Les années 2016 et 2017 marquent aussi un nouveau développement pour la compagnie, avec son conventionnement par la DRAC Île-de-France, et le début de deux associations avec le Théâtre Dijon Bourgogne et le T2G–Théâtre de Gennevilliers. Fort de ces soutiens, le Théâtre Déplié initie un nouveau cycle de création et un ambitieux projet de permanence non exclusive, avec un même groupe de six acteur·rice·s engagé·e·s sur la durée. Ce travail donne lieu à la création de Perdu connaissance en 2018 à Dijon, puis des Pièces manquantes (puzzle théâtral), inauguré à l’Atelier du plateau en 2019 et repris au Théâtre de la Tempête à la rentrée 2020. Toute la vérité, troisième volet de ce cycle, est créé en 2021 à Dijon et Gennevilliers.
En 2022, en réponse à une commande du TNS, du T2G et du Théâtre des 13 Vents, Adrien Béal met en scène Combats, une pièce pour l’itinérance écrite par Nicolas Doutey et interprétée par des acteur·rice·s issu·e·s du programmé Ier Acte.
Pour 2025, la Compagnie prépare une création autour du temps comme enjeu politique, en collaboration avec l’auteur Nicolas Doutey : Un peu plus d’une heure de temps (titre provisoire).
Parallèlement aux projets du Théâtre Déplié, Adrien Béal a participé, comme assistant ou dramaturge, à des mises en scène de Guillaume Lévèque, Stéphane Braunschweig, Damien Caille-Perret, Julien Fisera, Juliette Roudet, Guillermo Pisani.
Depuis une vingtaine d’années, il mène de nombreux ateliers, stages, formations en milieu scolaire ou avec des groupes amateurs. Depuis quelques années, il intervient régulièrement auprès d’acteur·rice·s en formation et d’acteur·rice·s professionnel·le·s, avec les Chantiers nomades, à l’ESAD de Paris, à l’ESACT (Conservatoire royal de Liège) et à l’Université Paris 8.
Pour un savoir plus, voici le lien menant au portrait d’Adrien Béal sur Artcena.
La Compagnie Théâtre Déplié est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île-de-France depuis 2017.
La Compagnie Théâtre Déplié a été associée :
- au T2G Théâtre de Gennevilliers – CDN de 2017 à 2023
- au Théâtre Dijon Bourgogne – CDN de 2016 à 2021
- en résidence partagée aux Lilas (93) au Théâtre du Garde-Chasse et à Lilas en Scène en 2015
- au Tandem SN Arras-Douai de 2015 à 2016
- au Théâtre de Vanves de 2010 à 2013
:: Ils participent ou ont participé aux projets du Théâtre Déplié
Jean-Baptiste Azéma
Lise Barbut
Sylvie Barras
Damien Béal
Gilbert Beugniot
Lou-Adriana Bouziouane
Anthony Capelli
Benoit Carré
Bénédicte Cerutti
Bérengère Chargé
Florent Chapellière
Eric Charon
Olivier Constant
Charlotte Corman
Anne Cressent
Rémy Darcy
Vianney Davienne
Mariane Delayre
Anouk Dell’Aiera
Fanny Descazeaux
Pierre Devérines
Heloïse Divilly
Yanick Ducord
Gatienne Engélibert
Boutaïna El Fekkak
David Farjon
Emile-Samory Fofana
Christine Gagnieux
Fanny Gayard
Lionel Gonzalez
Perrine Guffroy
Laura Guillot
Ada Harb
René Hernandez
Arthur Igual
Julie Jacovella
Adèle Jayle
Arnaud Laprêt
Inês Le Gué
François Lequesne
Julie Lesgages
Suzanne Llabador
Jérôme Lorichon
Pierre-Yves Loup Forest
Louis Lubat
Suzanne Marrot
Martin Massier
Zoumana Meite
François Merville
Benjamin Moreau
Thomas Moreno
Anne Muller
Alexia Nguyen Thi
Kim Lan Nguyen Thi
Jérémie Papin
Etienne Parc
Fanny Paulhan
Anouk Pellet
Andréa Petit-Friedrich
Guillermo Pisani
Pierric Plathier
Marie Pluchart
Jérémie Poirier-Quinot
Rodolphe Poulain
Christiane Prince
Yann Richard
Nicolas Rouesné
Vincent Sauve
Jérémie Scheidler
Grégoire Tachnakian
Elisabeth Tamaris
Mara Teboul
Cyril Texier
Assane Timbo
Pauline Vallé
Jean-Gabriel Valot
Blandine Vieillot
Cindy Vincent
Alma Vincey
Claire Wauthion
Angélique Zaini
…
:: Les travaux d’Adrien Béal avec le collectif Lavomatic
Une nuit arabe de Roland Schimmelpfennig
La Nostalgie du Martin-pêcheur de Guillermo Pisani
Dissident, il va sans dire de Michel Vinaver